Cécile Pommery Sophrologue
Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration, de profonde détente physique et psychique, de visualisation par la construction ou la remémoration d'images mentales et par la gestion de la pensée.

Très utile pour combattre le stress, elle induit chez la personne qui la pratique un état de semi-conscience. En reliant le corps et l'esprit, elle participe à lutter contre certaines addictions, à une meilleure gestion de la douleur, elle réduit l'anxiété, améliore la concentration, régénère la mémoire, aide à un meilleur fonctionnement du système immunitaire et vise à un retour à la santé par sa pratique régulière.

La sophrologie intervient également dans l'aide à la reprogrammation des schémas négatifs afin d'engendrer chez la personne un équilibre entre son corps, son mental et ses émotions. En provoquant une cessation du dialogue intérieur provoqué par de fausses croyances engendrant stress et anxiété et en le remplaçant par des injonctions positives pour aider la personne à se sortir de spirale répétitives, telles que "je n'y arriverai jamais, je ne peux pas, c'est impossible, c'est perdu d'avance, etc...".

La sophrologie à été créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO.

S'inspirant de l'hypnose, de la psychanalyse, de la psychologie, du yoga, du zen, du bouddhisme, de la relaxation (relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Shultz, méthode Vittoz), de l'auto-suggestion (méthode Coué), des neurosciences, et de la phénoménologie.

Le terme Sophrologie vient du grec ancien et signifie littéralement "Etude de la Conscience en Harmonie".

La Sophrologie est : Une Science de la conscience humaine.

Un Art : Conquête de l'Harmonie, entraînement de la personnalité.

Une Philosophie : Phénoménologie existentielle (la phénoménologie est l'étude des phénomènes avec le regard d'un enfant, comme si c'était la 1ère fois, mais la conscience d'un adulte).

La devise de la sophrologie est : "Pour que la conscience soit connue".

Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux :